La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, les communes de son territoire, leurs nombreux partenaires s’engagent pour la promotion de la pratique du vélo et des modes de circulation douces.
Dans l’Aire Cantilienne, on s’engage dans la dynamique de l’opération nationale MAI À VÉLO pour proposer aux habitants de nombreuses animations durant le mois de mai mais également juin.
Qu’est-ce que MAI À VÉLO ?
Initiée en 2020 par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’opération MAI À VÉLO a pour vocation d’encourager petits et grands à la pratique du vélo et de faire découvrir ou redécouvrir les nombreux avantages de la bicyclette.
QUAND ? en mai ET en juin pour encore plus de vélo.
POUR QUI ? Tout le monde. Petits, grands, jeunes, anciens, valides, personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, sportifs ou sédentaires, cyclistes aguerris ou novices…
Objectif : Promouvoir, encourager l’usage du vélo à tout âge.
Un programme varié et ludique !
De l’initiation au vélo ou à la sécurité, jusqu’aux courses ou balades, en passant par des ateliers de réparation, des projections de films ou des bourses aux vélos, chacun trouvera ce qui lui convient près de chez lui.
Téléchargez le programme complet
Parmi les nombreuses animations organisées la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne propose également :
Du 1er au 31 mai 2023, pédalez pour montrer que dans l’Aire Cantilienne nous sommes les meilleurs cyclistes.
LE BUT : inciter la population à prendre leur vélo sur toute la durée du mois de mai, et pas uniquement lors d’un événement ponctuel. Pour cela, MAI À VÉLO s’appuie sur une application GPS : Géovélo.
COMMENT ÇA MARCHE ? Le principe est simple :
Chaque cycliste du territoire télécharge l’application GEO VELO sur son smartphone et créé gratuitement son compte
Il rejoint la communauté AIRE CANTILIENNE renseignée sur l’application : https://www.geovelo.fr/communities/invites/BPGXPQ
Lorsqu’il pédalera les kilomètres seront pris en compte en fonction de sa localisation (Attention : il vous faut autoriser l’application à vous géolocaliser pour la prise en compte du parcours)
En partenariat avec KEOLIS, prestataire de la mobilité dans l’Aire Cantilienne, la CCAC propose aux habitants de tester pendant 7 jours l’usage d’un vélo électrique gratuitement durant les mois de mai et juin. Cela permettra aux habitants de se faire une idée avant d’en faire l’acquisition.
LES CONDITIONS : être habitant de la communauté de communes, justifier d’une assurance et délivrer une copie de sa pièce d’identité et un chèque de caution de 600 €.
COMMENT RESERVER ? Rien de plus simple !
Appelez Keolis Oise au 03 44 53 93 69
ou envoyez un mail à ko2@keolis.com
Liste des pièces à fournir pour valider la location :
Une copie de votre carte d’identité,
un justificatif de domicile
un chèque de caution de 600 €
une copie de l’assurance de responsabilité civile
Retrouvez l’équipe de KEOLIS sur les marchés de l’Aire Cantilienne :
- Marché de Chantilly mercredi 3 mai de 9h à 12h
- Marché Orry la Ville jeudi 4 mai de 9h à 12h
- Marché Chantilly & Coye-la-Forêt samedi 13 mai de 9h à 12h
- Marché Gouvieux dimanche 14 mai de 9h à 12h
La Communauté de Communes propose un jeu concours destiné aux enfants 6 à 12 ans de l’Aire Cantilienne.
Sur le thème des jeux olympiques 2024, les enfants doivent décorer leur deux-roues et envoyer la photo à la CCAC. Un jury sélectionnera les 10 vélos les plus jolis et originaux, et le public pourra ensuite voter pour le vélo de son choix !