J’achète en vrac

Vous souhaitez cuisiner zéro déchet ?

L’achat de vos produits en vrac, sans emballage, est possible pour de nombreux aliments : féculents, légumes secs, fruits secs, céréales, farine, sucre….

La loi anti-gaspillage et pour l’économie circulaire (AGEC) de février 2020 définit ce qu’est la vente en vrac : « vente au consommateur de produits présentés sans emballage, en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants réemployables ou réutilisables » Autrement dit, la vente de fruits et légumes dans des sacs jetables et compostables n’est donc pas officiellement une vente en vrac.

Selon les points de vente, les contenants peuvent être fournis par le vendeur ou amené par le consommateur. Les boites et bocaux en verre restent les emballages qui ont le plus du succès grâce à leur qualité de conservation et leur facilité de réemploi ! Vous pouvez aussi utiliser des sacs en tissus, ou à défaut des sacs en papiers qui pourront être triés pour être recyclés.

Les rayons d’achat en vrac sont de plus en plus présents dans les grandes surfaces. Ils sont aussi disponibles dans les magasins d’alimentation biologique ou encore dans certains commerces de proximité de notre territoire :

  • Oh my vrac à Gouvieux
  • Pommone et Verturme à Coye la Foret
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×