La rénovation énergétique

Vous souhaitez rénover votre logement ? Réduire les dépenses liées au chauffage, améliorer son confort, limiter son impact sur le réchauffement climatique et la pollution de l’air? Mais quels sont les travaux à réaliser les plus adaptés à votre cas? Quelles sont les aides financières mobilisables?

La réalisation de travaux de rénovation de votre logement peut paraître difficile à mettre en œuvre et les sollicitations commerciales sont nombreuses. Il est conseillé de vérifier la qualité technique des propositions et surtout leur pertinence. Divers acteurs publics ont mis en place des mesures pour aider les ménages à trouver des réponses:

Les Espaces France Rénov’ sont à votre disposition pour vous délivrer un conseil gratuit, neutre et indépendant sur les choix énergétiques les plus efficients et adaptés à votre habitat, mais aussi pour vous accompagner dans votre recherche de solutions de financement.

Une question, un projet ? Contactez l’Espace France Rénov’ de l’ADIL 60

Consultations Espace France rénov de l’ADIL 60 :

  • Permanences à Chantilly sur rendez-vous :

1er et 3ème vendredi du mois de 14h à 17h, siège de la CCAC au 17 bis rue Guilleminot

  • Permanences itinérantes sur les communes de la CCAC sur rendez-vous :

1er mercredi du mois de 9h à 12h, à suivre sur notre calendrier des permanences et sur le site de l’ADIL 60 !

 

☎ : 03 44 48 61 30      📧 : adil60@wanadoo.fr      https://www.adil60.org/

 

Les Espaces France Rénov’ sont issues de la volonté de l’ADEME en 2001 (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) de proposer un réseau public d’information et de conseil de proximité sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Leur objectif est de délivrer aux particuliers un conseil gratuit, neutre et indépendant sur ces questions afin de les inviter à faire les bons choix énergétiques liés à leur habitat.

Pour notre territoire, c’est l’ADIL 60 (Association Départementale d’Information sur le Logement) qui exerce une activité d’Espace France Rénov’.
Les conseillers EIE de l’ADIL 60 vous reçoivent pour des consultations gratuites, neutres et objectives sur tous les aspects techniques (isolation, chauffage, énergies renouvelables, réduction de charges d’énergie…) mais également sur les aides financières existantes relatives à l’amélioration énergétique du logement (Ecoprêt, ANAH, crédit d’impôt, fournisseur d’énergie…).

Un projet de rénovation, bénéficiez du Hauts de France PASS RENOVATION ou du Hauts de France PASS COPROPRIÉTÉ :

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation de votre logement en vue d’en réduire la consommation énergétique de celui-ci et améliorer le confort thermique.

Le Hauts de France PASS RENOVATION peut être une solution pour mener à bien votre projet. Ce dispositif propose aux particuliers :

  • un accompagnement technique : de la définition des travaux à réaliser, en passant par l’analyse des devis des entreprises jusqu’au suivi des travaux
  • une solution de financement

Ce dispositif a été historiquement expérimenté sur certains territoires de l’ex région Picardie. Depuis le 1er janvier 2020, il a été généralisé à l’ensemble du territoire des Hauts de France.

Il existe également un dispositif adapté aux copropriétés le Hauts de France PASS COPROPRIÉTÉ

Infos pratiques :

Remplissez la demande en ligne sur le site PASS RENOVATION Hauts de France
ou contactez-le service public de l’efficacité énergétique en envoyant un email à contact@picardie-spee.fr  ou en appelant le 0 800 02 60 80. Un technicien prendra contact avec vous pour vous accompagner dans votre projet de rénovation.

Un Programme d’Intérêt Général pour l’habitat

Le Conseil Département de l’Oise a mis en place un Programme d’Intérêt Général (PIG 60) pour faire bénéficier aux ménages modestes un accompagnement technique et des aides financières de l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat), de l’Etat et du département pour la rénovation de leur logements privés.

Les travaux éligibles :

  • Économie d’énergie : les travaux doivent permettre 25% de gain énergétique (isolation, chauffage, menuiseries extérieures, etc.).
  • Remise aux normes dans un logement dégradé : électricité, plomberie, sanitaire, etc. (critères sur le site anah.fr).
  • Adaptation du logement : vieillissement ou handicap (accessibilité du logement, réaménagement de salle de bain, etc.).

Pour en savoir plus contactez SOLIHA (opérateur choisi par le Conseil Département de l’Oise) :
Par téléphone : 0 800 674 236 (numéro vert)
Par courriel : pig60@soliha.fr

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×