La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne a choisi de mettre en option la collecte des déchets de jardin.
Ce service sera payant si vous souhaitez l’utiliser.
Consultez la grille tarifaire : https://www.aireauvert.fr/wp-content/uploads/sites/2/2023/02/Grille-tarifaire_applicable-au-1er-fevrier-2023.pdf
Pourquoi ?
Le principe de la redevance incitative est de facturer les usagers des services qu’ils utilisent.
En l’occurrence, à peine plus de 50% de nos usagers utilisaient le service de collecte et de traitement des déchets de jardin facturé à tous.
Il n’était plus possible de poursuivre dans ce schéma.
La Communauté de Communes a cependant décidé de poursuivre cette collecte, mais en instaurant depuis 2022, un forfait spécifique pour les usagers qui souhaitent y souscrire.
L’Aire Cantilienne vous accompagne dans la mise en place de solutions alternatives.
Une aide à l’achat d’outils tels qu’un composteur ou un broyeur est disponible. Cliquez ICI pour plus d’information sur cette aide.
N’oublions pas : les « déchets » de jardin sont de véritables ressources à conserver au maximum sur votre parcelle pour enrichir le sol et le protéger. Les services de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne peuvent vous accompagner dans la mise en place de solutions pour vous aider à les valoriser.
Souscription à la collecte des déchets de jardin
A compter du 1er avril, si vous n’avez pas souscrit au forfait, la collecte n’aura pas lieue à votre adresse.
Concrètement, comment cela va se passer ?
Vous aurez la possibilité de vous faire doter d’une ou plusieurs poubelles par la Communauté de Communes ou que cette dernière installe une puce sur votre poubelle existante (à condition qu’elle respecte la norme pour permettre au camion de la lever, et qu’elle soit en bon état).
À noter : la puce vous permet d’être identifié comme utilisateur du service et non pour comptabiliser les levées. Il s’agit bien d’un forfait à l’année.
ATTENTION : tout bac vous appartenant qui a été doté d’une puce ne pourra être remplacé par nos services, s’il est cassé ou détérioré pendant la période de souscription à la collecte des déchets.
La CCAC et notre prestataire ne sont pas responsables des dégâts matériels causés sur vos bacs.