Je trie mes déchets spécifiques

Que faire de mes piles, ampoules, médicaments, radiographies, pneus, bouteilles de gaz, extincteurs et cintres?

 

Les piles, les batteries et les ampoules sont à déposer dans les nombreux points de collecte existants, comme dans les magasins des grandes enseignes, déchetteries , commerçants de proximité, magasins spécialisés et certains lieux publics.

Les matériaux contenus dans les piles et batteries sont extraits grâce à différentes techniques, comme la pyrométallurgie (piles alcalines et salines), l’hydrométallurgie (piles salines, alcalines, zinc-air et lithium), la distillation et la fusion. Ils entrent alors dans le processus de fabrication de nouveaux produits de consommation tels que : des piles, batteries, pièces automobiles, clés,….

Les ampoules et tubes «néon» sont pris en charge afin d’en extraire les composants polluants puis de séparer les différentes matières. Les composants et matières seront ensuite acheminés vers d’autres sites industriels pour soit subir une nouvelle étape de traitement avant réutilisation, soit être directement réutilisés dans la fabrication de produits neufs, valorisés énergétiquement ou stockés.

Retrouvez le point de collecte le plus proche de chez vous en allant sur le site :

Pour les Piles : Carte des points de collecte | Je recycle mes piles

Pour les ampoules : Comment et où recycler vos ampoules usagées ? | ecosystem

 

Les médicaments sont à rapporter en pharmacie afin qu’ils soient valorisés. Vos comprimés, gélules, sirops, ampoules, aérosols, pommades, crèmes et autres médicaments se rapportent en pharmacie s’ils sont : destinés à un usage humain, périmés ou non, entamés ou non.

La notice et l’emballage en carton vont directement dans la poubelle de déchets recyclables. Les médicaments rapportés sont incinérés pour produire de l’énergie sous forme de vapeur et d’électricité.

 

La récupération de radiographies est obligatoire et ne peut se faire par les circuits de collecte traditionnels. Les radiographies doivent être déposées en déchetterie ou bien récupérées par une entreprise spécialisée dans la collecte des déchets argentiques. Certaines villes possèdent des conteneurs spécialisés pour ce type de déchets, près des hôpitaux ou dans les points de collecte. Les pharmacies ou les cabinets de radiologie peuvent parfois accepter les radiographies et les transmettre aux associations ou entreprises de traitement appropriées.

Les radiographies doivent être collectées car elles contiennent de l’argent qui peut polluer les eaux et les sols. Il est donc interdit de jeter ses radiographies à la poubelle. Après la collecte, les radiographies sont traitées pour récupérer l’argent qu’elles contiennent.

 

Les pneus sont à déposer chez un garagiste, un vendeur ou sans jantes en déchèteries.

Les pneus collectés subissent un triage et ceux qui peuvent être réutilisés vont être rechapés. Ainsi, le rechapage permet aux pneus usés de retrouver une seconde vie grâce au remplacement de sa bande de roulement par une neuve.

Les pneus usagés qui ne peuvent plus être réutilisés seront acheminés dans des centres de transformation pour en faire un matériau de base.

Par exemple, pour la confection de gazon synthétique, les pneus usés sont broyés sous forme de granulats afin de maintenir les fibres d’herbes artificielles. La plupart des stades de foot et de rugby, les espaces extérieurs résidentiels ainsi que les aires de jeux pour enfants disposent de gazons synthétiques.

 

Les différents type de bouteilles de gaz (à usage ménager ou non), les extincteurs, les bouteilles à usage médical (délivrant de l’oxygène) ou encore à l’usage de loisir (bouteille de plongée) sont à déposer chez un revendeur ou un distributeur agréé. Ce dernier se chargera de faire acheminer ses déchets vers les centres de traitement adéquates.

 

Les magasins assurent la collecte des cintres, à l’aide d’une boite dédiée qui sera ensuite récupérée par une entreprise de recyclage.

Les cintres peuvent être également déposés en décheterrie. Ils sont ensuite transportés vers un centre de traitement adapté.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×