Je trie mes déchets

 

Aujourd’hui, le geste de tri est simplifié sur le territoire de l’Aire Cantilienne, tous les emballages en plastique se trient dans le bac jaune en complément des papiers, des emballages en carton, des emballages métalliques et des briques alimentaires :

Veillez bien à jeter vos déchets recyclables en vrac dans le bac jaune, et ne pas les déposer dans un sac plastique, ni les imbriquer afin de faciliter le geste de tri.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de CITEO

 

Quand dois-je présenter mon bac à la collecte sur ma commune ? Consultez les calendriers de collecte

 

Votre bac jaune est fendu ?  trop petit ? Demandez une intervention

 

Un nouveau service mis en place dans l’Aire Cantilienne : on trie et on valorise les déchets alimentaires!

Concrètement, comment cela fonctionne au sein de votre foyer?

La collecte en porte à porte :

Les foyers qui ont fait le choix de cette collecte sont dotés de :

  • Une poubelle à couvercle marron (volume de la poubelle : 120L, volume de la cuve de la poubelle : 60 L)
  • Un rouleau de sacs biodégradables qui seront à mettre dans les bio seaux pour ensuite les déposer dans les poubelles
  • Un bio seau de 7L servant de poubelle de cuisine dans laquelle vous pouvez stocker vos déchets alimentaires. (les épluchures peuvent également être jetées dans votre composteur).

La poubelle de déchets alimentaires est à sortir en même temps que la poubelle jaune et est collectée chaque semaine.

Pour chaque collecte, un camion différent, veillez donc à bien laisser vos poubelles sur le trottoir jusqu’à la fin des collectes.

Si vous n’êtes pas encore doté d’un bac marron, nous vous invitons à nous appeler au 03 44 62 46 60 pour le commander.

 

L’apport volontaire dans les bornes de déchets alimentaires

En parallèle d’une collecte en porte à porte, l’Aire Cantilienne a mis en place des bornes dédiées à la collecte des déchets alimentaires afin de proposer une solution aux habitants qui ne pourraient pas ou ne souhaiteraient pas accueillir une poubelle supplémentaire.

Les foyers qui ont fait le choix de se rendre aux bornes d’apport de déchets alimentaires devront au préalable récupérer dans nos locaux :

  • Un badge (format porte-clé) permettant l’ouverture de la trappe
  • Un bio seau de 7L utilisé comme pré-stockage dans votre foyer

Pour toute demande de badge d’accès aux points d’apport volontaire, nous vous invitons à venir dans nos locaux munis d’un justificatif de domicile et d’une carte d’identité, afin de vous en procurer un.

Trouvez la borne de déchets alimentaires la plus proche de chez vous : Liste des bornes à déchets alimentaires

 

Qu’appelle-t-on déchets alimentaires ?  Quels déchets iront dans la poubelle à couvercle marron ? 

Voici le type de déchets que vous pourrez mettre dans la poubelle à couvercle marron pour la collecte des déchets alimentaires :
Préparations de repas : coquilles d’œuf, épluchures…,
  Restes de repas : viandes, poissons, pains, gâteaux, pâtes, riz, légumes…
  Aliments périmés (sans les emballages),
  Fin de repas : serviette en papier, essuie-tout, dosettes de café en papier, filtre avec marc de café, grains de café, sachets de thé en papier.

Les aliments qui ne sont pas à mettre dans votre poubelle de déchets alimentaires :
Coquilles de fruits de mer
Sachets de thé en nylon
Ordures ménagères
Déchets non alimentaires
Déchets végétaux de jardin

Trions notre verre, il est recyclable à l’infini !

Les bouteilles, bocaux , petits pots en verre, ainsi que les flacons de parfum sont à déposer dans les bornes d’apport volontaire.

Retrouvez la borne à verre la plus proche de chez vous. Cartographie.


Donnez une seconde vie à vos textiles!

Vos vêtements actuels sont trop petits ? Ils ne vous plaisent plus ? Pensez à la réutilisation ou au réemploi. Customisez-les à votre goût pour les réemployer ou faites un don à un proche ou une association. Vous avez aussi la possibilité de les revendre dans un dépôt vente ou sur de nombreux site web !

Vos textiles n’ont pas trouvé repreneur ?

Ils peuvent être alors déposés dans le réseau des points d’apport volontaire pour être valorisés. Des conteneurs, associations et déchetteries sont à votre disposition un peu partout sur le territoire de l’Aire Cantilienne : rendez-vous sur https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport  pour trouver le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous !

Vous pouvez y déposer des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures ; ils sont tous recyclables, quel que soit leur état, même s’ils sont usés ou déchirés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac bien fermé.  Évitez les sacs trop volumineux, préférez ceux de moins de 50 litres et veillez bien à attacher les chaussures par paire pour éviter la séparation au moment du tri.

Et pour vos futurs achats de vêtements ?

Le marché de l’occasion est très tendance…. Vous y trouverez aussi de quoi vous vêtir de la tête aux pieds, à moindre coût et à votre goût !

Renseignez vous aussi sur les produits éco-conçus, l’éco-organisme Refashion vous renseigne sur une conception de produit réfléchie dont l’impact du cycle de vie est limité sur l’environnement. Rendez-vous sur https://refashion.fr/eco-design/fr

Vous possédez une haie ?   Vous avez une pelouse à tondre ? Pensez au broyage de vos branchages afin de les valoriser en paillis.  Votre tonte peut être laissée sur place ou déposée dans votre composteur. L’Aire cantilienne vous aide à financer votre broyeur à végétaux, votre composteur et tous autres équipements vous permettant de réduire vos déchets fermentescibles.  « Aide à l’achat »

Pour tout savoir sur la réduction des déchets fermentescibles (déchets de jardin et restes de cuisines compostables) cliquez ICI

Nouvelle organisation de la collecte des déchets de jardin

ATTENTION : A compter de 2022,  le service évolue. La collecte des déchets de jardin devient un service en option payant. la souscription au service de collecte sera possible à compter de 2022.

  • La collecte des déchets végétaux en porte à porte a lieu de début avril à mi-décembre.
  • Vos déchets de jardin doivent être présentés à la collecte dans les poubelles 240 L fournis par l’Aire Cantilienne lors de l’affiliation au service. Aucun autre contenant ne sera autorisé à la collecte (sac biodégradable, lessiveuse, bac personnel…).
  • Déchets autorisés à être collectés dans le bac dédié : Feuilles, gazon, fleurs coupées et petites branches d’élagage inférieures à 1,50 mètre et d’un diamètre maximal de 5 cm.
  • Les déchets végétaux trop volumineux (Branchage dont le diamètre > 5 cm et souches), la terre, les fagots, les souches d’arbres et tout débordement doivent être apportés en déchetterie.

Zoom sur le service de collecte des sapins de Noël

La collecte a lieu chaque année en janvier. Les sapins doivent être présentés sans sac à sapin, sans flocage et sans décoration le jour indiqué sur votre calendrier de collecte. Il n’est pas nécessaire d’être affilié à la collecte des déchets végétaux pour bénéficier du service de collecte des sapins de Noël.

Quand dois-je présenter mon bac ou mon sapin de Noël à la collecte sur ma commune ? Cliquez ICI

Votre bac vert est fendu ? Demandez une intervention cliquez ici

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×