L’ eau que vous utilisez dans votre quotidien pour vos sanitaires, la lessive, la vaisselle, vous laver…ne suit pas le même circuit que les eaux de pluie. Ces eaux dites « eaux usées » ont l’obligation d’être retraitées avant rejet dans le milieu naturel.
Il existe deux manières de traiter vos eaux usées, par le réseau collectif ou si vous n’êtes pas raccordé, via une installation individuelle au sein de votre habitation :
L’ assainissement collectif correspond à l’exploitation et l’entretien de tous les ouvrages de collecte, de transport et de traitement de vos eaux usées. Il comprend le réseau de canalisations, les postes de relevage, la station d’épuration… Ces ouvrages sont gérés par la collectivité territoriale publique ayant la compétence « Assainissement collectif ».
L’ assainissement non collectif concerne les habitations individuelles non raccordées au réseau collectif. Ces installations de traitement doivent être équipées d’un système conforme à la législation dont l’objectif est de « prévenir tout risque sanitaire, limiter l’impact du rejet sur l’environnement et de protéger les ressources en eau ». Ces installations doivent être entretenues par l’usager concerné et sont contrôlées par la collectivité territoriale publique ayant la compétence « Assainissement non collectif ».
Une bonne gestion de l’assainissement consiste à réduire les pollutions pour préserver le milieu naturel, maitriser les arrivées d’eau à la station d’épuration et conserver l’intégrité du réseau.
Les communes de l’Aire Cantilienne ont transféré leurs compétences assainissement collectif et assainissement non collectif à la communauté de communes au 1er janvier 2025.

En parallèle, la communauté de communes de l’Aire Cantilienne a adhéré pour l’ensemble de son territoire au Syndicat mixte pour la collecte et le traitement des eaux usées des bassins de la Thève et de l’Ysieux (SICTEUB) en charge de cette thématique. Tous les réseaux de collecte et de transfert d’assainissement, ainsi que la station d’épuration d’eaux usées située sur la commune Gouvieux sont donc aujourd’hui gérés par le SICTEUB.
Vous envisagez de vous raccorder au réseau d’assainissement collectif?
Vous souhaitez un contrôle de votre installation dans le cadre d’une vente ?
Vous êtes industriel et souhaitez avoir l’autorisation de rejeter vos eaux usées dans le réseau public ?
Vous avez besoin de renseignements sur le réseau d’eaux usées ou la conformité de votre installation individuelle autonome d’assainissement?
Contactez directement le SICTEUB au 01 34 09 85 50 ou sur sicteub@sicteub.org