Grâce au tri sélectif réalisé par les habitants, les emballages sont recyclés et valorisés. Ce geste simple contribue à préserver les ressources naturelles de notre planète.
Les emballages recyclables que vous triez sont acheminés au centre de tri du SMDO à Villers Saint Paul.
Qui sommes-nous ? – SMDO (smdoise.fr)
Une fois les déchets triés par matière, ces derniers sont envoyés vers leurs filières de recyclage pour être transformés et pour ainsi débuter leurs secondes vies.
ZOOM SUR LES FILIERES
Le carton est récupéré par des usines de Venizel et Rouen : les fibres y sont malaxées, essorées, séchées et pressées, jusqu’à obtenir de la feuille de papier qui est enroulée en grosses bobines.
Les papiers, journaux et magazines partent à Golbey (dans les Vosges). Le papier blanc (papier de bureau) est transporté à Château Thierry (02) ou Kayserberg (dans le Haut-Rhin).
Ils serviront à fabriquer à nouveau du papier.
Les briques alimentaires sont traitées dans les Vosges pour être recyclées et servir à la production de papier toilette ou d’essuie-tout.
Le PET opaque (comme certaines bouteilles de lait) est envoyé à proximité de Strasbourg. Les déchets y seront broyés pour former des paillettes de plastique prêtes à être réutilisées pour produire de nouvelles bouteilles ou divers objets.
Le plastique PEHD plus opaque et plus rigide (comme les acons de shampoing ou bidons de lessive) est expédié en Bourgogne. Il peut notamment servir à produire des arrosoirs, des renforts de chaussure ou des sièges automobiles.
Le plastique PET est envoyé dans différentes usines selon le type.
Le PET clair (transparent et souple – comme les bouteilles d’eau ou barquettes transparentes) est traité en région parisienne.
Le PET foncé (transparent et coloré – comme les bouteilles colorées, les barquettes noires) est expédié dans le Haut-Rhin.
Les sacs et emballages plastiques des packs d’eau sont envoyés dans l’usine de Châlons-en-Champagne pour être transformés en granulés et servir à la fabrication de sacs poubelle par exemple.
Les barquettes et boîtes en polypropylène B (boîte de chocolat en poudre, barquette de beurre…) sont transformées en France, Allemagne
et Espagne pour une utilisation similaire.
Le polystyrène part en Italie et Allemagne où il est broyé puis compacté. Les résidus pourront alors être utilisés pour la fabrication de nouveaux emballages ou panneaux d’isolation.
L’acier (canettes et boîtes de conserve) est expédié à Dunkerque ou dans les Pyrénées Atlantiques, tandis que les petits aluminiums (capsules de café) sont envoyés en Allemagne. Les métaux sont broyés, fondus puis transformés en plaques, bobines, barres, pour permettre la production de nouveaux produits comme des conserves ou pièces automobiles.
Restent, les « refus » et les erreurs de tri ( qui ne peuvent pas être recyclés) vont être valorisés en énergie pour produire de l’électricité, de la vapeur et de l’eau chaude.