Chaussures usées jusqu’à la corde, tee-shirt déformé, chaussettes trouées… Ces vêtements ont eu une vie, deux, voire trois bien remplies.
Une personne jette en moyenne 12 kg/an de déchets textiles, de linge et de chaussures dans le bac d’ordures ménagères (gris). En volume, cela représente l’équivalent de 3 machines bien remplies!
Hors, ces produits sont une source de déchets très polluante, et peuvent être utilisés, recyclés, autrement.
Voici les multiples possibilités s’offrant à vous :
Vous pouvez donner vos vêtements à votre famille, vos connaissances, à diverses associations ou bien en utilisant les applications tels que le bon coin, vinted et bien d’autres.
Plusieurs sites ou lieux, tels que les brocantes ou bourses aux vêtements permettent de vendre vos textiles.
Un déchet non utile à nos yeux peut l’être pour une autre personne, c’est aussi valable pour les vêtements.
Exemple : L’association « Les Fringues Store Associatif » présente à Creil et dans l’Espace Cora à Saint Maximin.
Déposez vos vêtements usés et non utilisés, ces derniers seront ré utilisés pour d’autres créations textiles type Tote bag, sac, linge de maison,….
Découvrez cette association en cliquant ici : Notre Histoire – Les Fringues Store Associatif
Vous pouvez jeter vos vêtements, linges de maison ou chaussures usagées dans les conteneurs prévus à cet effet dans l’Aire Cantilienne.
Les chaussures s’attachent par paire. Tout doit être placé dans un sac bien fermé.
Les articles mouillés ne doivent pas être déposés dans les bornes. Les textiles et chaussures ayant servi au bricolage, enduits de peinture ou humides doivent être déposés dans un réceptacle à déchets non recyclables.
Retrouvez la borne la plus proche de chez vous en allant sur le site : Je dépose – Où trouver un point de collecte près de chez moi ? (refashion.fr)
Après avoir déposés vos vêtements, ils sont pris en charge par des professionnels et ont une seconde vie. Découvrez leurs devenirs :
Après tri, les textiles sont séparés en trois catégories :
– Bon état soit plus de 50% des dons pour être réutilisés et revendus en boutiques solidaires et France ou dans le monde.
– Usagés et réutilisables soit 1/3 est recyclé et donne naissance à de nouvelles matières premières comme du fil pour créer des nouveaux vêtements ou des isolants pour le secteur du bâtiment.
– Non réutilisables et non recyclables deviennent un combustible alternatif utilisé en énergie.
Vos vêtements vous paraissent démodés ? Vous pouvez les transformer avec un peu de créativité et sans pour autant être particulièrement doué en couture. N’hésitez pas à utiliser les nombreux tutoriels disponibles sur le web.
Voici quelques exemples de customisation ;
Le Furoshiki réinvente l’emballage cadeau
Cette technique japonaise traditionnelle permet de transformer des morceaux de tissus en emballages cadeau réutilisables ou à transporter des objets du quotidien, comme des petites courses. Draps, nappes, rideaux… et une paire de ciseaux suffisent à la transformation.
Le Tawashi, l’éponge DIY
Ces vieux vêtements peuvent être transformés en éponge grâce à la technique du Tawashi utilisée traditionnellement avec des feuilles de palmiers. Cette dernière permet ainsi de remplacer les modèles industriels dont l’impact écologique est lourd, en particulier ceux à base de résine synthétique. Nul besoin de savoir tricoter pour fabriquer les tawashi, il existe différentes façons de le réaliser.
Rappelez vous : chaque textile usagé a encore de l’avenir!
Ne les mettez plus dans le bac gris, d’ordures ménagères ou dans le bac jaune, de déchets recyclables, et pensez à les réutiliser autrement ou à les jeter malin.